Alerte sur la situation des Voyageurs vis-à-vis du COVID-19, Mai 2020

Vous êtes ici :
< Toutes les réponses
Table des matières

Paris, le 07 mai 2020

A l’attention du Pr. Jean-Marie Delfraissy Président du Conseil Scientifique COVID-19
Madame la Commissaire aux droits de l’homme et membres bureau de la Commissaire aux droits de l’homme,

Objet : Alerte sur la situation des Voyageurs vis-à-vis du COVID-19

Monsieur le Président du Conseil Scientifique COVID-19,

Face à la pandémie actuelle de COVID-19, le gouvernement a pris des mesures sanitaires strictes ainsi que de soutien, bien qu’insuffisant, aux populations vulnérables. L’Observatoire pour les Droits des Citoyens Itinérants a pris acte de ces mesures et suit attentivement depuis le 17 mars 2020 le respect des droits des Voyageurs. Nos travaux nous ont amené à dresser un état des lieux de la situation des Voyageurs. Celle-ci, comme vous le constaterez dans ce document dont nous vous adressons un exemplaire, est catastrophique. Le COVID-19 et le confinement ont des impacts sans précédent sur les familles itinérantes, frappées de plein fouet par cette maladie avec un nombre disproportionné de personnes gravement malades par rapport au reste de la population française.

Actuellement, des familles sont expulsées de leur lieu de confinement, les forçant à une errance génératrice de risques sanitaires et juridiques. D’autres sont entassées sur des terrains surpeuplés, sans distanciation sociale possible, certaines aires d’accueil étant occupées au double de leur capacité. Certains Voyageurs n’ont pas accès à l’eau et/ou à l’électricité, tandis que d’autres, sur des aires vétustes, doivent partager des installations sanitaires souvent dysfonctionnelles. Les terrains sur lesquels les Voyageurs se retrouvent confinés sont des sites souvent pollués, dangereux ou classés zones industrielles SEVESO. Ces éléments, déjà indécents en temps normal, sont clairement des facteurs aggravants pour la maladie, des études ayant démontré l’importance de la distanciation sociale, des gestes barrières et de l’absence de pollution pour lutter contre le virus. De plus, de nombreux Voyageurs sont des travailleurs indépendants se retrouvant sans aucun revenu, ajoutant une crise économique et sociale à la crise sanitaire qu’ils vivent.

Cet état des lieux, que nous vous enjoignons à lire, est pour nous un cri d’alerte sur l’urgence de prendre des mesures pour protéger la santé des Voyageurs.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Scientifique, l’expression de notre considération la plus distinguée.

PO : Renardo Lorier, Président de l’ODCI Nara Ritz – Coordinateur

Observatoire des droits des citoyens itinérants (ODCI), CICP 21 rue Voltaire 75 011 PARIS

Contact : Email : odci.contact@gmail.com, Tél : 06 85 55 36 66, Site : http://odci.fr/

Previous Appel au retrait immédiat de la proposition de Gérald Darmanin d’aggraver une amende forfaitaire discriminatoire pour les citoyens itinérants, le 17 septembre 2020
Next Lettre adressée aux préfets de France le 14 avril 2020 avec leurs Réponses

© 2023 ODCI - WordPress Theme by Kadence WP