Nous avons le plaisir de vous présenter le neuvième numéro de notre lettre flash. Vous trouverez des articles en lien avec les droits des Citoyens itinérants, les « Voyageurs ». Si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 06 85 55 36 66 ou à notre adresse mail :odci.contact@gmail.com.
Vous souhaitant une bonne lecture,
L’équipe de l’Observatoire
Présentation de la lettre
Focus sur les activités de l’ODCI :
– La page Facebook de l’ODCI
– La vidéo de l’ODCI: « Voyageuse(s), voyageur(s) Votons!
Carton rouge et Revue de presse : – Sélection d’articles
Focus sur les activités de l’ODCI
La page Facebook et la vidéo de l’ODCI
L’ODCI a mis en ligne sa page Facebook! Nous diffuserons régulièrement des informations en lien avec les questions d’habitat. Accédez au profil :Observatoire pour les droits des citoyens itinérants, likez la page et suivez les informations!
Vous pouvez également avoir accès à une vidéo réalisée par l’ODCI qui invite les voyageurs à voter pour les élections municipales de 2020. Vous pouvez les voir en cliquant soit sur le lien:
Nous rappelons que le premier tour des élections municipales aura lieu le 15 mars 2020! Les maires ont un rôle incontournable pour l’accueil des Citoyens Itinérants. Voter est tout aussi important que de le faire savoir!
Carton Rouge et communiqué de presse
Ce mois-ci les articles « Carton rouge » et la « Revue de presse » sont associés puisque leurs contenus sont intimement liés. Les quatre articles mentionnés relatent des situations conflictuelles entre collectivités locales et des familles de Voyageurs. Ces médias n’ont pas donné la parole aux familles concernées, et les titres choisis pointent du doigt la responsabilité des Voyageurs alors que ce sont les communes qui sont dans l’illégalité...
Saleilles (Pyrénées Orientales) : le tribunal administratif ordonne à la préfecture d’évacuer un campement de gens du voyage
Point de vue ODCI. Quatre aires existent à Perpignan et sont gérées par l’agglomération dons la commune de Saleilles en fait partie . Ces aires sont fermées pour cause de travaux et aucune proposition de substitution n’a été faite aux Voyageurs. On expulse les personnes qui n’ont pas de solution sans considérations des obligations de la collectivité locale.
Cannes (Alpes Maritimes) : les gens du voyage occupent illégalement un terrain de la SNCF
Point de vue ODCI. La « solution » du chemin de la Plaine de Laval ne semble pas en être une. Un terrain excentré de la ville, le permis de construire n’est pas déposé, le terrain et le site sont inondables et aucun autre terrain ne semble être disponible ailleurs. La ville de Cannes ne dispose pas de terrain pour les voyageurs malgré les obligations.
Montpellier (Hérault): le maire de Lattes dénonce “une invasion permanente” de quelques familles de gens du voyage
Point de vue ODCI. « invasion », le maire de Lattes choisit ce mot délibérément. L’aire de grand passage est actuellement complète parce que trop petite. Il est intéressant aussi de rappeler qu’elle est collée à l’autoroute, qu’elle ne possède pas de sanitaires et qu’elle est infestée de rats.
« Ni le bitume ni les sanitaires ne sont une obligation » d’après le maire. Nous déplorons dans ses propos un manque d’humanité et d’empathie en plus d’une ignorance évidente des obligations découlant des traités des droits de l’homme. Cela confirme ce que l’ODCI dénonce : les préjugés et stigmas alimentent les discriminations et violations des droits de Voyageurs.
Cotentin (Normandie): Gens du voyage : la FDSEA 50 demande de la concertation
Extrait: « Nous espérons que le choix sera fait en prenant en compte l’activité agricole et l’impact sur l’économie agricole. Il ne faut pas sacrifier des terres agricoles au profit de ce projet ». Point de vue ODCI. Là encore, nous constatons que les questions liées aux droits de l’homme et la dignité humaine ne sont pas prises en considération. Nous dénonçons, à nouveau, le peu d’égard pour les vies humaines. En l’occurrence, il s’agit de ne pas « sacrifier » des terres qui peuvent rapporter de l’argent à certains plutôt que de que de créer un espace convenable pour permettre à des d’y familles vivre décemment et d’y élever des enfants. Cette mise en compétition d’intérêts n’est pas convenable.
Lorient et Lanester (Morbihan): Deux articles à suivre qui démontre l’errance de familles vivant d’expulsion en expulsion. Aucune proposition digne ne leur été faite.