Lettre d’infos n°2 – Février 2019

Classé dans : Actualités | 0
Introduction
Bonjour, 
Nous avons le plaisir de vous présenter le second numéro de notre lettre d’info.
Vous trouverez des articles en lien avec les droits des Citoyens itinérants, les « Voyageurs ». 
Si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 06 85 55 36 66 ou à notre adresse mail: odci.contact@gmail.com.
Vous souhaitant une bonne lecture,
L’équipe de l’Observatoire
Présentation de la lettre
Dans chaque lettre 4 thèmes différents seront abordés, accompagnés d’articles.
A la une. Le réseau d’avocats Partenaires et Charte de l’O.D.C.I.
La loi et ses applications. ENEDIS condamné – La suspension de l’accès aux réseaux d’eau et électricité porte atteinte aux droits fondamentaux.
– Carton rouge / Carton vert. Propos de Jean-Louis Burgat au sujet des origines gitanes du boxeur « gilet jaune ». Emmanuel Macron: le boxeur Dettinger n’a « pas les mots d’un Gitan ». 
– Initiatives. Témoignage à Paris d’Henriette Théodore sur l’internement des Nomades.  
En finir avec les contrôles au faciès.
 

LA UNE

 
Le Réseau d’avocats Partenaires et Charte de l’O.D.C.I
Le réseau d’avocats de l’ODCI prend de l’ampleur. Dix avocats, présents dans différentes régions de France, ont déjà donné leur accord pour en faire partie. Il va permettre de mettre en lien des Voyageurs qui souhaitent agir en justice quand ils estiment que leurs droits ont été violés. L’ODCI fournira aux avocats membres du réseau des informations relatives aux citoyens itinérants et les assistera dans la collecte d’éléments nécessaires à la constitution de dossiers. Nous vous rappelons que pour faire partie du réseau il est nécessaire de signer la charte d’engagement, qui informe les avocats du fonctionnement du réseau et ses conditions pour l’intégrer. N’hésitez pas à nous la demander.
La Loi et ses applications
ENEDIS condamné – La suspension de l’accès aux réseaux d’eau et électricité porte atteinte aux droits fondamentaux
Une famille propriétaire d’un terrain sur lequel elle avait installé ses caravanes bénéficiait d’un raccordement provisoire en électricité depuis 2013. Le 13 février 2018 la société ENEDIS lui a fait part de la nécessité de mettre fin au branchement en raison de l’opposition du Maire et a procédé à la dépose du compteur le 16 avril 2018, sans préavis. La famille a saisi le Juge des Référés. 
Dans sa décision en date du 18 juin 2019, celui-ci rappelle d’abord sa compétence pour statuer en matière de contentieux relatif au raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. Il rappelle ensuite, que le Maire d’une commune n’a pas le pouvoir d’autoriser ou de suspendre un raccordement provisoire. Il rappelle enfin, que « la Loi a reconnu le caractère essentiel de l’accès aux réseaux d’eau et d’électricité » et « que toute suspension porte de fait une atteinte aux droits fondamentaux des personnes ». Cette dernière suffit à « la caractérisation d’un trouble manifestement illicite ». En conséquence, le tribunal a condamné la société ENEDIS à raccorder provisoirement la famille en électricité sous astreinte de 200 euros par jour de retard. »
 
Textes et liens de références 

Cartons Rouges

Propos de Jean-Louis Burgat, chroniqueur sur CNews, au sujet des origines gitanes de C. Dettinger, ancien boxeur professionnel. 
Dans l’émission L’heure des pros sur CNews du 8 janvier 2019, Jean-Louis Burgat, chroniqueur, a tenu des propos indignes, en abordant le sujet du boxeur « gilet jaune » qui vient d’être condamné pour avoir frappé de plusieurs coups de poings un membre des forces de l’ordre.
Jean-Louis Burgat a voulu expliquer cette violence par les origines gitanes de l’homme en question par la phrase: « je ne veux pas stigmatiser une communauté, mais il fait partie d’une communauté, qui sont les Gitans, qui ont pour habitude, quand il y a des problèmes, de se mettre dans la rue, et de frapper souvent ».
Le Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants a saisi le CSA et adressé un courrier de protestation à CNews en considérant « qu’il s’agit de propos racistes». Le directeur général de CNews, M. Serge Nedjar, a répondu sans donner suite aux demandes de sanctions contre M. Burgat. Le C.N.A.C.I. lui a répondu le 18 février. 
 
Revue de presse :
 
Emmanuel Macron: le boxeur Dettinger n’a « pas les mots d’un Gitan »
Lors d’un interview donné le 1er février, le chef de l’État a estimé que l’ex-boxeur, Christophe Dettinger, a été « briefé par un avocat d’extrême gauche » et affirmé, à deux reprises, que « le type, il n’a pas les mots d’un Gitan. »
Le Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants a adressé un lettre ouverte au Président de la République, lui signifiant que ses propos sont racistes.
 
Revue de presse : 
Initiatives

Témoignage à Paris d’Henriette Théodore sur l’internement des Nomades 

 
Le 21 février 2019 le Mémorial des Nomades de France et le Mémorial la Shoah ont co-organisé une rencontre avec Henriette Théodore. 
Henriette, née en 1932, est arrêtée dans la Sarthe en juillet 1941 et internée avec sa famille au camp de Coudrecieux (Sarthe), puis au camp de Mulsanne (Sarthe), puis au camp de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) en août 1942, et enfin au camp de Jargeau (Loiret). Les Théodore parviennent à être libérés en juin 1945, après quatre années d’internement, tandis que les derniers Nomades sortent du camp de Jargeau en décembre 1945.
 
Plus d’informations sur :

En finir avec les contrôles au faciès 

 
L’ODCI relaie un projet très intéressant lancantune nouvelle campagne contre les contrôles au faciès et meettant en place un numéro de téléphone pour écouter et conseiller les personnes ciblées par ces pratiques discriminatoires
 Les voyageurs aussi subissent,à cause de leur mode d’habitat, de leurs langues parlées etc., des contrôles en raison de leurs apparences. N’hésitez pas à diffuser cette affiche.
Plus d’informations sur :
Contact — Abonnement : odci.contact@gmail.com
 06 85 55 36 66 – du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30