Propos de Jean-Louis Burgat, chroniqueur sur CNews, au sujet des origines gitanes de C. Dettinger, ancien boxeur professionnel.
Dans l’émission L’heure des pros sur CNews du 8 janvier 2019, Jean-Louis Burgat, chroniqueur, a tenu des propos indignes, en abordant le sujet du boxeur « gilet jaune » qui vient d’être condamné pour avoir frappé de plusieurs coups de poings un membre des forces de l’ordre.
Jean-Louis Burgat a voulu expliquer cette violence par les origines gitanes de l’homme en question par la phrase: « je ne veux pas stigmatiser une communauté, mais il fait partie d’une communauté, qui sont les Gitans, qui ont pour habitude, quand il y a des problèmes, de se mettre dans la rue, et de frapper souvent ».
Le Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants a saisi le CSA et adressé un courrier de protestation à CNews en considérant « qu’il s’agit de propos racistes». Le directeur général de CNews, M. Serge Nedjar, a répondu sans donner suite aux demandes de sanctions contre M. Burgat. Le C.N.A.C.I. lui a répondu le 18 février.
Revue de presse :
Emmanuel Macron: le boxeur Dettinger n’a « pas les mots d’un Gitan »
Lors d’un interview donné le 1er février, le chef de l’État a estimé que l’ex-boxeur, Christophe Dettinger, a été « briefé par un avocat d’extrême gauche » et affirmé, à deux reprises, que « le type, il n’a pas les mots d’un Gitan. »
Le Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants a adressé un lettre ouverte au Président de la République, lui signifiant que ses propos sont racistes.
Revue de presse :