Qu’est ce que l’Observatoire ?
L’Observatoire pour les droits des citoyens itinérants vise à promouvoir les droits des citoyens itinérants. C’est un outil créé de manière conjointe par des voyageurs, des associations de voyageurs et des ONGs. Il repose sur une dynamique participative et collective.
Il est indépendant, il n’est pas affilié à un parti politique, ni à un culte et n’est pas financé par des subventions publiques.
L’Observatoire est un projet de défense des droits des citoyens itinérants soutenant l’appropriation et l’accès aux droits par les citoyens itinérants eux-mêmes. C’est le pouvoir d’action politique des citoyens itinérants qui amènera enfin des améliorations de leur vie quotidienne.
Il rassemblera des preuves solides qui permettront de prouver les atteintes aux droits des citoyens itinérants ainsi que d’analyser leurs causes et leurs impacts.
L’Observatoire se concentrera d’abord sur le logement et l’habitat. Ces droits sont cruciaux car ils impactent tous les aspects de la vie quotidienne. Quand ces droits sont bafoués, la dignité des personnes et des familles est directement touchée. De plus, de nombreux droits fondamentaux s’en trouvent affectés : accès à l’emploi, accès à l’éducation, accès à la santé, respect de la vie privé, liberté de circulation, et pleine participation politique.
Un respect total des droits au logement et à l’habitat conditionne les possibilités d’exercer librement leur choix de mode de vie: voyager c’est aussi pouvoir s’arrêter dans des conditions d’accueil, et donc de logement, dignes.
L’Observatoire soutiendra les citoyens itinérants dans leurs actions visant à s’approprier et à faire valoir leurs droits. En ce sens, les preuves collectées pourront être utilisées pour agir par le biais de l’interpellation des décideurs publics, du contentieux, de l’organisation et de la mobilisation.
L’Observatoire a vocation à fournir des outils pour promouvoir les réformes nécessaires et mettre fin aux pratiques abusives. L’Observatoire est un centre de ressources pour le pouvoir d’action et le renforcement du pouvoir politique des citoyens itinérants.
Il n’a pas vocation à traiter les situations individuelles. Néanmoins il peut orienter les personnes et favoriser le lien entre les voyageurs et les instances juridiques en cas de situation difficile.
Réseau d’avocats partenaires et Charte de l’O.D.C.I
L’ODCI est en train de constituer un réseau d’avocats. Cela permettra de mettre en lien des Voyageurs qui souhaitent agir en justice quand ils estiment que leurs droits ont été violés. L’ODCI fournira aux avocats membres du réseau des informations relatives aux citoyens itinérants et les assistera dans la collecte d’éléments nécessaires à la constitution de dossiers.
Une charte d’engagement a été rédigée pour informer les avocats du fonctionnement du réseau et ses conditions pour l’intégrer.