Synthèse des débats parlementaires portant sur la loi du 7 novembre 2018 (points 3286 et 3287)
Lors de ce débat, le ministre de l’intérieur a rappelé qu’en substance la loi n° 2018-957 du 7 novembre 2018 relative à l’accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illicites vient d’instaurer, par le biais d’un nouvel article, une procédure d’information préalable pour faciliter l’organisation du stationnement des caravanes. L’objectif est d’éviter des demandes d’occupation simultanées et de prévenir les occupations illicites de terrains. Concernant les sanctions prévues en cas d’occupation de terrain sans titre, le code pénal prévoit désormais le délit d’installation illicite en réunion sur un terrain communal ou privé. La loi a augmenté les sanctions correspondantes qui passent de six mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende à un an d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. De surcroît, elle prévoit désormais l’application de la procédure de l’amende forfaitaire à ce délit, dont le montant est fixé à 500 €.
Textes et lien de références :
Projet de décret relatif aux aires permanentes d’accueil et aux terrains familiaux locatifs destinés aux gens du voyage débattu en ce mois d’avril
Le décret pris pour application de l’article 149 de la loi n° 2017 – 86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté aura pour objectif de déterminer pour les aires permanentes d’accueil et les terrains familiaux locatifs les règles applicables à leur aménagement, leur équipement, leur gestion et leur usage. L’ODCI a élaboré des propositions de modification du projet de décret pour soumission auprès de la Commission nationale consultative des gens du voyage.
Synthèse des points évoqués par la circulaire NOR INTD1907074C du 25 avril 2019 pour la préparation des stationnements des grands groupes des gens du voyage pour l’année 2019
Cette circulaire précise les points suivants :1/ Les référents associatifs deviennent les interlocuteurs privilégiés des communes en ce qui concerne l’anticipation des besoins ainsi que les démarches d’installation et d’évacuation. 2/ Un médiateur départemental auprès des gens du voyage est nommé pour la gestion des troublés liés aux stationnements. 3/ Possibilité de recourir à des terrains non inscrits au schéma départemental pour en faire des aires temporaires et met en avant une stratégie régionale de gestion des flux. 4/ Rappel des conditions dans lesquelles les procédures de mise en demeure et d’évacuation forcée peuvent être mises en œuvre.
Textes et lien de références :