« #8avril, en cette journée internationale des Roms et Voyageurs 2021, nous rappelons que ces populations sont toujours victimes de graves violations de leurs droits fondamentaux. Les Voyageurs sont considérés comme un groupe à part de la société, victimes de préjugés en raison de leur mode de vie et de leur culture. L’antitsiganisme reste une des formes de racisme les plus présentes en France et la haine des Voyageurs est banalisée. Ensemble, luttons contre ce racisme et les discours de haine qui l’accompagne. #STOPEXCLUSION »
« Les Voyageurs ont connu les camps de concentration mais aussi des camps « pour nomade » sur le territoire français où plus de 6 000 d’entre eux ont trouvé la mort. Aujourd’hui, ils subissent quotidiennement des discriminations et sont contraints de vivre sur les seuls terrains qui leur sont autorisés sous peine d’expulsion. Cette forme de ségrégation par les aires d’accueil et le rejet de la caravane met en danger les Voyageurs. #STOPEXCLUSION »
« Les Voyageurs sont exclus d’un droit au logement respectueux de leur mode de vie traditionnel et de leur identité. Or, il n’y a pas suffisamment de terrains autorisant la caravane sur le territoire français. Cela force de nombreux Voyageurs à vivre dans des conditions indécentes et, parfois, dans l’illégalité. Les besoins fondamentaux des Voyageurs doivent être respectés et pris en compte. #STOPEXCLUSION #8avril ».